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Clinique d'Yvetôt

Notre démarche qualité

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Gestion de la qualité

 

Engagement fort

La Clinique Chirurgicale d’Yvetot exerce ses activités dans un souci constant d'amélioration de la qualité de ses pratiques et de ses services.
Notre établissement est engagé depuis plusieurs années dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de nos patients.
Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à vos besoins spécifiques.
Pour cela, l’Etablissement a mis en place une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Les professionnels sont engagés dans des démarches d’évaluation pour la satisfaction des patients, l’amélioration de pratiques et la diminution des risques, ce au travers d’évaluations pérennes appelées : Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP)

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La Clinique utilise le logiciel Blue Medi pour la gestion documentaire mais aussi pour la diffusion de compte-rendus et d'informations en temps réel. Il permet de suivre notre Plan d'Action Qualité (PAQ) et notre Plan d'Evaluation Qualité (PEQ) et la gestion ques Risques. Ce logiciel permet également de suivre toutes les enquêtes de qualité (questionnaires de satisfaction des patients en chirurgie et en dialyse, questionnaires de satisfaction du personnel, etc...). Enfin, il  permet également de suivre notre GMAO (Gestion du Materiel).

Certification HAS

 

Certification de l'établissement de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS)


La procédure d’évaluation externe d’une clinique effectuée par des professionnels mandatés par la HAS lors d'une visite sur site est réglementaire.
La certification repose sur l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement.
Elle vise à améliorer la sécurité et la qualité des soins donnés aux malades.
L’ensemble de la procédure est organisée par la Haute autorité de santé selon le manuel de certification des établissements de santé.

La Clinique Chirurgicale d’Yvetot a satisfait à la procédure de certification nommée V.2010 en septembre 2012.
La décision de certification V2010 n’est à ce jour pas encore prononcée définitivement par la Haute Autorité, suite à un recours.

Indicateurs qualite

 

Tous les resultats sont aussi disponibles sur www.scopesante.fr

Dans le domaine de la santé, l'évaluation et le suivi de la qualité sont devenus des enjeux cruciaux.
C'est pourquoi la clinique d'Yvetot s'engage à suivre des indicateurs de qualité concernant notamment la lutte contre les infections nosocomiales, la surveillance des infections du site opératoire, la tenue du dossier patient, l'évaluation de la douleur...

Notre Clinique mesure la qualité de l’offre de soins à l’aide de plusieurs indicateurs mis en place par le Ministère de la Santé pour chaque établissement de santé.

indicateurs A TELECHARGER ICI
  

Instances

 

La prise en charge de la douleur Comité De Lutte Contre la Douleur (CLUD)

Dans cet établissement nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.
Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible.
Vous avez peur d’avoir mal… Prévenir, traiter ou soulager votre douleur est possible.

Prévenir
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens: piqûres, pansements, pose de sonde, de perfusion, retrait de drains…
  • Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…
Traiter ou soulager
  • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures…
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale.
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.
Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal
  • En répondant à vos questions,
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur.
Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants.
Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…

Votre participation est essentielle.

Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Vous avez mal…

Votre douleur, parlons-en
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité.
Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal, en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.
Article L.1110-5 du code de la Santé publique « ...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…»

Le dispositif de la Clinique pour lutter contre la douleur

Afin de prendre en charge la douleur de façon optimale, la Clinique dispose :

  • D’un CLUD (Comité de lutte contre la douleur)
  • D’un plan de formation spécifique à la prise en charge de la douleur auprès des personnels soignants
  • De protocoles de prise en charge de la douleur de l’adulte et de l’enfant

Si pendant votre hospitalisation vous souffrez de douleurs, vous ou votre entourage pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

Lutte contre les infections nosocomiales : Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu’elles n’étaient ni en incubation ni présentes lors de leur admission.
Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit.
D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier. Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d’Hygiène Hospitalière
Les professionnels de santé de la clinique mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Vous pouvez nous aider à promouvoir une bonne hygiène à la clinique en respectant et en faisant respecter ces consignes :

  • Dans votre intérêt, respectez les consignes d’hygiène : lavage des mains, utilisation de produit hydro alcoolique. Si vous devez subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locale, le port de bijoux est strictement interdit ainsi que celui de piercings au bloc opératoire. De plus, toute trace de vernis à ongles doit être soigneusement ôtée,
  • Ne stockez pas de produits alimentaires périssables dans votre chambre (fruits, laitages, jus de fruits)
  • Enlever toutes prothèses dentaires ou auditives

Notre démarche de Gestion des Risques Comité de Retour d’Expérience (CREX)

Les hôpitaux et les cliniques sont des lieux de soulagement et de guérison d'affections, de maladies, …
Mais ce sont aussi des lieux où les patients encourent des risques, au- delà de ceux qui peuvent être générés par l'évolution de leur propre maladie.
Dans ce cadre et afin de répondre aux besoins et aux attentes des usagers, à savoir de dispenser des soins de qualité en toute sécurité, la clinique d'Yvetot a mis en place une gestion des Risques, son rôle étant principalement de faire de la prévention, ce dispositif permet d'identifier, d'évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.
Le CREX est une instance de la Clinique qui a pour but d’analyser, les événements indésirables déclarés dans l’établissement.
Il consiste à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé (performances, erreurs évitées, incidents et accidents) pour mieux maîtriser l’avenir.
Ce qui permet ainsi de tirer les meilleures leçons de l’expérience pour renforcer la robustesse et la sécurité du système.

Vos avis et réclamations La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (C.R.U.Q)

Au-delà du questionnaire de sortie que nous vous engageons vivement à remplir, vous pouvez exprimer votre satisfaction, vos plaintes et formuler d'éventuelles réclamations au Directeur de la Clinique à l'adresse suivante :

Clinique d'Yvetot

23 rue Félix Faure 76560 YVETOT
directeur@clinique-yvetot.fr

Votre courrier donnera lieu à une enquête interne et à un avis de la CRUQ (voir ci-après). Vous serez tenu informé de nos démarches.
Nous vous informons également que la Clinique d'Yvetot dispose d'un logiciel qualité capable de tracer toutes vos plaintes ou réclamations orales directement dans le service de soins par le personnel soignant.
Alors n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques qui nous permettront ainsi d'améliorer votre prise en charge.
La CRUQ a pour mission de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches.
Ses avis et propositions doivent contribuer à l'amélioration de votre accueil et de votre prise en charge.

Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Le repas est un moment privilégié qui fait partie de la démarche de soins des équipes soignantes.
Afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle, un Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN) travaille sur la prestation restauration de la Clinique.

Bien vous identifier pour mieux vous soigner Cellule d’Identitovigilance (IDENTITO)

L’identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs liées à l’identification des patients. Elle vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge dans l’établissement et dans les échanges de données médicales et administratives.
L’objectif est de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant tout au long de la prise en charge.

  • En pré admission
  • Au moment de l’admission
  • Au cours du (des) séjour(s) et lors des examens complémentaires
  • Pour tout acte de soin