Demandez un rendez-vous

Clinique d'Yvetôt

Nos Praticiens

Demande de rendez-vous : 02 35 95 95 00

Chirurgie

Urologie

L’urologie en chiffres La France ne compte que 1 000 urologues soit un pour 60 000 habitants (80 % d’entre eux exercent en libéral) ;

En France, on décompte plus de 40 000 cancers de la prostate et 10 000 décès par an ;

Le tabac provoquerait 50 % des cancers de la vessie chez les hommes et 30 % chez les femmes ;

Les troubles de l’érection toucheraient un homme sur trois de plus de 40 ans.

Consulter, pourquoi?

Incontinence, troubles de l’érection, prolapsus… ces troubles souvent tabous concernent de près ou de loin le système urinaire. Face à ces problèmes, l’urologue est le spécialiste des parties intimes du corps humain.

Alliant une expertise médicale de pointe à une bonne dose d’écoute et de pudeur, ce professionnel occupe une place à part.

1 - Qu’est ce que l’urologie ?

L’urologie s’intéresse à l’appareil urinaire des deux sexes, à l’appareil génital masculin (prostate et organes génitaux externes) et traite les maladies qui s’y rapportent, telles que les calculs urinaires, les malformations, les tumeurs et l’incontinence. Sa spécialité, l’andrologie étudie plus particulièrement les pathologies masculines telles que la stérilité et les troubles de l’érection.

2 - Quand va-t-on voir un urologue ?

Une consultation s’avère nécessaire en cas de brûlures, de blocages ou de gêne pour uriner. Chez les hommes, c’est surtout pour des ennuis de prostate (envies nocturnes à répétition) et chez les femmes, c’est plutôt les fuites urinaires et la sécheresse vaginale au moment de la ménopause.

3 - A quel moment consulter un urologue ?

Il est préférable de consulter en premier son médecin généraliste qui établit un pré-diagnostic et vous oriente vers un urologue si des analyses plus approfondies s’imposent. Par la suite et dans le cadre d’un protocole de soins, le patient peut directement se rendre chez son urologue, pour le suivi d’une pathologie ou la réapparition de symptômes.

4 - Quelles sont les personnes le plus à risque ?

Les hommes aux antécédents personnels et familiaux à partir de 45 ans mais aussi les autres à partir de 50 ans. Un dépistage du cancer de la prostate est donc proposé régulièrement à partir de ces âges.

CLERET JEAN MARC

   02 35 95 95 50


Prendre RDV