Demandez un rendez-vous

Clinique d'Yvetôt

Nos Praticiens

Demande de rendez-vous : 02 35 95 95 00

Para-médicale

Diététique

La diététique est l'art et la science de bien se nourrir pour vivre mieux et plus longtemps, sans excès de poids tout en préservant une bonne forme et une pleine santé.

Qu'attendez-vous pour découvrir les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée pour votre corps et bonne pour votre moral ? Vous aussi pouvez réussir à maigrir facilement et durablement, sans bouleversement inutile de vos habitudes alimentaires ni renoncement aux plaisirs de la table et du palais !

CALCULEZ VOTRE IMC (Indice de Masse Corporelle) L'Indice de masse corporelle permet d'estimer si quelqu'un est trop maigre, de corpulence normale, en surpoids, ou obèse. Il s'agit du calcul du poids " médicalement correct " ! On admet généralement que le risque de maladies liées au poids corporel augmente à partir d'un IMC de 27.

Il est nettement augmenté à partir d'un IMC de 30. Chez les personnes jeunes (moins de 30 ans), un IMC supérieur à 25 correspond déjà à un risque légèrement augmenté. Comment le calculer ?

Cet indice est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres). Ce calcul n'est pas valable chez l'enfant, la femme enceinte ou qui allaite, certains sportifs très musclés ni chez les personnes de plus de 65 ans … Informations: Attention, régimes dangereux !

AAA-VAM :

Association d'Aide Aux Victimes des Accidents des Médicaments

10, rue de la Paix 75002 Paris

Tél. : 01 41 10 87 00

Une diététicienne : la gardienne de votre alimentation De nombreuses études ont montré l'impact de l'équilibre alimentaire sur la prévention des risques cardiovasculaires. Face à l'hypercholestérolémie, la première mesure thérapeutique est le régime. Quels que soient les résultats et le traitement suivi par la suite, le régime fera partie intégrante du traitement.

Si l'excès de cholestérol est associé à un surpoids, notre diététicienne mettra en place un régime spécifique pour travailler sur ces deux facteurs de risques cardiovasculaires. Souvent le généraliste pourra vous adresser à notre diététicienne pour contrevenir à vos mauvaises habitudes alimentaires ou tout simplement pour vous aider à modifier votre alimentation. Pour faire baisser vos taux de cholestérol, les apports en graisse devront être limités, le lait entier proscrit, les fromages plutôt allégés et les viandes "maigres" (volaille, lapin…). Vous pourrez réintroduire le poisson dans vos menus et limiter le nombre d'oeufs à deux par semaine…

Autant de petites privations que le diététicien aura la lourde tâche de vous faire accepter. Le métier de diététicien La diététicienne ou le diététicien est un paramédical, rééducateur de santé spécialisé en diététique et nutrition . C'est un professionnel de l'alimentation, acteur de santé publique... Le titre de diététicien est reconnu et protégé par le ministère de la santé (loi 86-76 du 17/01/86 titre V bis, décrets 88-403 et 88-404 du 20/04/88).

C'est une personne qui a une qualification légalement reconnue en nutrition et diététique pour appliquer les sciences de la nutrition à l'alimentation et l'éducation de groupes de populations et de personnes individuelles, qu'ils soient bien-portants ou malades.

Le diététicien prend en charge les patients adressés par un médecin ou venus de leur propre initiative. Après avoir établit un diagnostic diététique qui contribue à l'élaboration d'un programme et d'une stratégie nutritionnelle personnalisée, il prescrit des solutions alimentaires adaptées en fonction du mode de vie, des goûts et des besoins de chacun puis les explique et donne les conseils pratiques de diététique et nutrition les mieux appropriés. Dans sa pratique quotidienne, il s'efforce en permanence de marier l'équilibre alimentaire et le plaisir gourmand, la variété et la modération.

Il ajuste les programmes alimentaires grâce à un suivi régulier dans le temps afin d'amener le patient à l'autonomie. Le diététicien peut être conseiller en collectivité ou dans l'industrie agro-alimentaire et assurer des formations spécifiques destinées au grand public ou aux professionnels de l'alimentation et de la santé. Une large part de son activité est la prévention.

L'alimentation conditionne fortement l'état de santé, c'est pourquoi cette profession requiert non seulement des connaissances sur les aliments (leurs propriétés, transformations, modes de conditionnement et préparation ...) mais aussi sur les sciences médicales (biologie, biochimie, physiologie, pathologie) et sciences humaines (psychologie, pédagogie, sociologie).

Entre autres qualités, la disponibilité, le sens des relations humaines et de la collaboration, un attrait tant pour les sciences médicales que culinaires sont indispensables au diététicien. Chacun est à la recherche d'un plus grand bien-être, d'une image du corps en harmonie avec ses désirs. Chacun souhaite non seulement que sa nourriture soit savoureuse, agréable et facilement prise, mais aussi ne pas prendre de poids, manger le plus équilibré possible et s'assurer de la qualité des aliments. Dans ce contexte d'exigence le diététicien joue un rôle essentiel et peut répondre avec pertinence aux attentes et besoins de chacun !

Le rôle de tout diététicien est non seulement de nourrir les hommes, mais surtout de leur apprendre à se nourrir. Spécialiste de la nutrition, son rôle est de conseiller, éduquer et soigner dans tous les domaines liés à l'alimentation. Il s'adresse aux personnes qui nécessitent un suivi diététique personnalisé (Surcharge pondérale et obésité, diabète, dyslipidémie (cholestérol, triglycérides...), athéroslérose, pathologies digestives, métaboliques, etc.

Il peut conseiller efficacement tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation et en particulier : Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents, personnes âgées, sportifs, etc. Il s'adresse également aux personnes dont le mode de vie nécessite une adaptation du rythme et de la composition des repas.

GOHE Emilie

   02 35 95 95 00


Prendre RDV