Demandez un rendez-vous

Clinique d'Yvetôt

Nos Praticiens

Demande de rendez-vous : 02 35 95 95 00

Médecine

Gastro-entérologie

La France compte environ 3 300 gastro-entérologues ;

Les chances de guérison sont de 90 à 100 % pour un cancer du côlon traité à ses débuts ;

Il existe environ 800 maladies de l’appareil digestif ;

La cirrhose représente près du tiers des décès dus aux maladies de l’appareil digestif en France. Consulter ,

pourquoi?

Ballonnements, coliques, brûlures d’estomac ou simplement digestion difficile… Nombreuses sont les personnes qui souffrent régulièrement de ces maux. Qu’il s’agisse de symptômes digestifs passagers ou persistants, une consultation chez un gastro-entérologue s’impose parfois.

1 - Qu’est ce que la gastro-entérologie ?

La gastro-entérologie se consacre à l’étude de l’appareil digestif et au traitement des maladies qui s’y rapportent. Elle traite les organes (oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus) ainsi que les glandes digestives (foie, voies biliaires, pancréas). L’hépatologie (foie) et la proctologie (rectum et anus) sont ses deux principales spécialités.

2 - Quand faut-il aller voir un gastro-entérologue ?

Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un gastro-entérologue face à des signes digestifs inhabituels. En cas de vomissement rouge sang ou de selles noires, il faut consulter sans délai au cas où il s’agirait d’une hémorragie digestive. Les douleurs aiguës et persistantes doivent aussi amener à consulter rapidement, en cas d’occlusion, de perforation intestinale ou de calculs biliaires.

3 - A quel moment consulter ?

Dans un premier temps, il est préférable de consulter d’abord votre médecin généraliste. C’est dans le cas où la situation demande des examens plus poussés qu’il vous recommandera un gastro-entérologue. Cette discipline étant de plus en plus spécialisée, demandez conseil à votre médecin généraliste qui vous orientera vers la personne la plus à même de traiter votre cas. Si la situation se veut soudaine et très douloureuse, appelez votre généraliste immédiatement ou rendez vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

4 - Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Les personnes aux antécédents personnels et familiaux. De manière générale, la plupart des maladies du tube digestif ne sont pas liées à l’âge. La seule vraie menace reste cependant le cancer, notamment celui du côlon surtout passé 55 ans. Il est alors conseillé de pratiquer un dépistage tous les deux ans. Les autres examens préventifs recommandés à tout âge sont le dépistage de l’hépatite C (en cas de transfusion sanguine ou de toxicomanie) et le toucher rectal pour les hommes dès 50 ans, afin de vérifier l’absence d’anomalies à la prostate ou au rectum.

Cojocaru Michel

   02 35 95 95 00


Prendre RDV

Le Couteulx Christian

Residence Clos des Parts 76190 Yvetot

   02 35 96 49 96


Prendre RDV