Demandez un rendez-vous

Clinique d'Yvetôt

Nos Praticiens

Demande de rendez-vous : 02 35 95 95 00

Médecine

Cardiologie

La cardiologie en chiffres Avec 180 000 morts par an, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des Français ;

Le risque cardiovasculaire chez un gros fumeur est multiplié par 8,5 et décroît avec l’arrêt du tabac ;

L’hypertension artérielle touche près de 15 à 20 % de la population adulte française ;

500 000 Français souffriraient d’insuffisance cardiaque ;

5 000 cardiologues exercent en France Rappelez-vous que si vous ressentez la moindre douleur thoracique et surtout si la douleur se propage au bras gauche ou la mâchoire, appeler tout de suite le 15 et non pas votre médecin traitant. Consulter un Cardiologue,

pourquoi?

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité en France. Outre le médecin généraliste, le cardiologue suit certains patients dits à risque. S’appuyant sur des examens de plus en plus précis et un arsenal thérapeutique de plus en plus efficace, ce spécialiste prend votre santé très à coeur.

1 - Qu’est-ce que la cardiologie ?

La cardiologie concerne l’étude du fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire (coeur et vaisseaux) et des maladies qui l’affectent.

2 - Quels sont les maladies que traite le cardiologue ?

Les maladies cardiovasculaires sont très nombreuses. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut néanmoins citer les principales : l’hypercholestérolémie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, la péricardite, l’endocardite, l’embolie pulmonaire, les troubles du rythme…

3 - A quel moment consulter un cardiologue ?

Après consultation de votre médecin généraliste, ce dernier pourra éventuellement vous orienter vers un cardiologue. Dans ce cas seulement, la consultation chez le spécialiste vous sera remboursée.

4 - Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Les personnes âgées, les fumeurs ou les personnes souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie et de diabète sont plus susceptibles que les autres de souffrir de pathologies cardiaques. La sédentarité et l’embonpoint sont aussi sur la liste des facteurs de risque, ainsi que les antécédents familiaux de cholestérol ou d’infarctus du myocarde.

BIREMBAUT Jean Claude

8 rue du Manoir 76190 Yvetot

   02 35 95 25 29

02 35 95 56 14


Prendre RDV

FOURNIER Jean François

8 rue du Manoir 76190 Yvetot

   02 35 95 25 29

02 35 95 56 14


Prendre RDV